Re My Marcel – Sportwear & Mode » Sports nautiques » Découvrez le lac d’Annecy naturellement à bord d’un kayak

Découvrez le lac d’Annecy naturellement à bord d’un kayak

Profitez d’une promenade isolée en kayak sur le lac d’Annecy. Ce n’est pas pour les âmes sensibles, mais si vous avez de l’endurance et une passion pour la nature, l’effort en vaut la peine. L’ensemble du lac est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est entouré de certaines des montagnes les plus majestueuses des Alpes françaises. Le lac offre également aux visiteurs une occasion fantastique d’observer certaines des truites de lac indigènes du lac.

Planifiez et organiser votre voyage

Si vous prévoyez de faire le tour du lac en kayak, vous devez réserver votre excursion le plus tôt possible. La saison des excursions en kayak s’étend d’avril à octobre. La saison du kayak est très courte car le temps est trop imprévisible pendant le reste de l’année.

Évitez de réserver une excursion en kayak en automne ou en hiver car l’eau du lac est très froide à cette époque de l’année. Les kayakistes doivent avoir au moins huit ans et être en bonne condition physique. L’excursion dure de quatre à six heures. Il est possible de réserver une excursion avec un guide expérimenté, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Il est également possible de louer un kayak ou d’explorer le lac par ses propres moyens.

Préparer vos boissons, votre pique-nique ou plateau repas pour ne pas être pris au dépourvu au milieu du lac ou de la journée. Même si de nombreux lieux de restauration existent autour du lac, rien ne vaut le plaisir de déguster son sandwich en pleine nature, à condition de bien laisser le lieu tel que vous l’avez découvert (et même plus propre en ramassant quelques déchets ça et là).

Il faut également être prêt sportivement pour la randonnée en kayak ou en paddle car nulle doute que vos bras, vos jambes et vos abdominos vont être sollicité, alors suivez un entrainement adapté au moins pendant 15 jours avant votre excursion.

Arrivée à Annecy

Vous pouvez arriver à l’aéroport d’Annecy-Mont Blanc en avion ou en train. Les visiteurs arrivant à Annecy par le train peuvent prendre un bus pour le centre ville ou, s’ils sont à court de temps, ils peuvent prendre un taxi. Les visiteurs peuvent également rester à Annecy pendant quelques jours et explorer la région avant de faire la randonnée. Il y a de nombreux hôtels et auberges dans le centre ville. Si vous arrivez en voiture, suivez les panneaux indiquant Annecy-le-Camp, puis Annecy-le-Vieux. Il faut compter environ 45 minutes de route entre Annecy et le lac. Il y a plusieurs parkings près du lac, à Annecy et au Camp.

location de kayak à annecy

La location de kayak à Annecy

Les excursions en kayak offrent un large choix de kayaks, du kayak assis au kayak gonflable. De nombreux voyagistes proposent des visites guidées du lac et vous pouvez choisir la durée de la visite. Si vous souhaitez faire une visite indépendante du lac, il est possible de louer un kayak. Vous disposez également d’un large choix de kayaks de location.

Quel est le meilleur moment pour louer un kayak et faire l’excursion ? La saison du kayak est courte et belle mais avec des journées ensoleillées plutôt courtes. Vous pouvez également faire du kayak en hiver, mais vous devrez mettre une couche de vêtements pour rester au chaud. Le meilleur moment pour y aller est entre le printemps et l’automne. C’est à cette époque de l’année que le lac est le plus beau avec de magnifique reflets dans l’eau.

Tour du lac d’Annecy en kayak

Vous pouvez faire le tour du lac d’Annecy en kayak ou le découvrir entièrement ou partiellement par vous-même. Le moyen le plus populaire de visiter le lac est le kayak. Vous pouvez vous joindre à une excursion de groupe ou partir seul. Les visites en groupe durent généralement quatre heures et partent d’Annecy à 9 heures et à 13 heures.

L’avantage de prendre une visite de groupe est que vous serez accompagné(e)un guide qui connaît bien le lac et peut vous montrer les plus beaux endroits. L’inconvénient est que vous serez avec un groupe de personnes et n’aurez pas la liberté d’explorer par vous-même.

Si vous décidez de vous lancer seul, vous pouvez louer un kayak pour une demi-journée ou une journée entière. Vous pouvez également acheter une carte du lac et l’utiliser pour planifier votre excursion.

Quelle que soit l’option choisie, vous aurez amplement l’occasion d’observer une partie de la faune inhabituelle du lac, notamment le saumon kokanee, la truite indigène, les loutres et d’autres espèces intéressantes. Vous pourrez également voir de magnifiques oiseaux ou même faire trempette dans l’une des nombreuses criques.

paddle sur le lac d'annecy

Facultatif : faites une promenade en paddle gonflable.

Si vous vous sentez courageux et avez envie de vous lancer dans l’aventure, vous pouvez faire un tour en paddle gonflable. Il s’agit d’une activité facultative ou complémentaire au kayak. Vous pouvez réserver cette activité seul ou en groupe.

La promenade en kayak à partir d’Annecy vous emmène facilement jusqu’à la plage de la Brune en face ou à la plage de Menthon pour les plus audacieux. En paddle, si vous n’êtes pas un habitué, il est vraiment préférable de se contenter de naviguer dans la zone de location (qui dure généralement 30 à 45 minutes).

Si vous êtes habitué, une belle randonnée est possible sur une berge ou l’autre en faisant quelques pauses à Beau rivage, les Avollons, les criques des Mongets jusqu’au Château de Duingt.

Un grand avantage pour faire du paddle c’est que l’eau est très calme et c’est une expérience formidable pour les familles avec enfants. C’est également très relaxant et une excellente façon de passer du temps sur le lac.

Terminez la randonnée par une promenade le long du lac.

Après avoir fait du kayak sur le lac, vous pouvez faire votre promenade du retour le long du lac. C’est une excellente façon de terminer une journée de détente sur le lac d’Annecy. Vous pouvez choisir de marcher jusqu’au Pont de l’Abeau ou vous pouvez marcher le long du lac jusqu’au château.

Il y a beaucoup de choses à voir sur le lac d’Annecy. Si vous avez encore un trop plein d’énergie vous pouvez prévoir de faire une ballade dans les Jardins de l’Europe si vous préférez marcher plutôt que de pagayer. Ce parc offre de magnifique point de vue sur le lac d’Annecy et sur les chaînes de montagnes environnantes. C’est aussi une excellente façon de passer une journée au bord lac d’Annecy.